rides et paupières

Comment ça marche ?

Le centre utilise les techniques et outils suivants afin d’atténuer les rides et les marques sous les paupières :

Plasmathérapie avec Dermapen (prp avec utilisation du dermapen avant injection) / Laser Linline Recosma / Acide / hyaluronique / Botulotoxine / Plasmajet / Photomodulation-LED

Médecine régénérative-PRP

PRP (Plasma riche en plaquettes) ou plasmathéraipe, qu’est-ce-que c’est ?

Le PRP (Plasma riche en plaquettes) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes obtenu par centrifugation après une prise de sang autologue.
La plasma thérapie (PRP) constitue donc d’une méthode naturelle, 100% biocompatible et sans effet secondaire. En fait, l’injection de PRP donne aux tissus le même signal que s’il y avait eu une blessure, induisant un mécanisme de réparation tissulaire semblable à la cicatrisation.

Les plaquettes ou thrombocytes sont des cellules anucléées d’environ 2 μm de diamètre, issues de la fragmentation des mégacaryocytes produites dans la moelle épinière. Elles présentent un cytoplasme rempli de granules et contiennent plus de 30 protéines bioactives, qui participent au processus inflammatoire et ont un rôle fondamental dans l’hémostase et la guérison tissulaire.

Ils constituent un immense réservoir en facteurs de croissance, donc essentiel dans la réjuvénation cutanée sont :

– FGF (fibroblast G. F.) KGF (keratinocyte growth factor) : Leur fonction est les duplications, migrations et proliférations des fibroblastes et kératinocytes

– Leptin (stimulation adipocytaire)

– VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor), production des nouveaux vaisseaux sanguins

– EGF (Epidermal Growth Factor)

Ces facteurs de croissance sont essentiels pour initier et stimuler la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l’élastine, la formation de la matrice extracellulaire, une meilleure vascularisation des tissus mais également la formation du cartilage et des tendons. Les cheveux affinés, raréfiés ou abîmés profitent également du PRP qui produit une repousse capillaire, améliore la microcirculation et stimule le bulbe pileux.

CARDIOMED - medecine_regenerative

Indications

Médecine générale :
arthrose, tendinite, traitement de plaies, acné
Médecine esthétique :
visage et cernes, vergetures et relâchement cutané, cicatrices, cou et décolleté, chute de cheveux  

Traitements

Pour que la technique soit réussie la clé est d’obtenir une concentration plaquettaire optimale avec une manipulation et une centrifugation douce. (Afin de ne pas altérer les plaquettes).

On analyse le plasma avec l’appareil hématologie Sysmex pour vérifier le nombre de plaquettes et la qualité du plasma injecté.

Pour un effet maximal, une quantité suffisante de plasma doit être injectée à une profondeur suffisante. Ainsi, nous prélevons selon les indications un ou deux tubes (soit 20 ou 40 ml du sang) et prenons le temps de faire les injections à la main.

Avec une technique adéquate, l’attraction des cellules souches (ce qui est l’un des buts du PRP) se fait et la réparation cutanée se met en route pour les 2 à 3 mois qui suivent. Chaque traitement de PRP a un effet maximum, et il serait contre-productif et inutile de répéter trop rapidement les séances. Au contraire, il faut laisser le temps nécessaire à la régénération cellulaire de se mettre en route et d’en constater les effets, avant toute nouvelle intervention.

Le traitement est sûr et bien documenté et ne présente aucun danger pour la santé s’il est utilisé par des professionnels sous strict contrôle médical et si les consignes de sécurité et d’hygiène sont bien suivies.  

CARDIOMED - medecine_regenerative

PRF- Plasma riche en fibrine

1. Le PRF (Plasma riche en fibrine), régulièrement utilisé en chirurgie dentaire, est un concentré plaquettaire autologue sans apport d’anticoagulant.

2. Lorsque ce dernier sera injecté, il formera un gel ne contenant exclusivement que nos propres cellules avec un effet régénératif et de comblement.  

3. Mise en place à l’aide d’une canule immédiatement après la centrifugation, l’injection du PRF est une technique idéale dans le photorajeunissement des régions périorbitaires.

Puissant, rapide et polyvalent SPLENDOR X gère un large éventail de procédures d’épilation et d’affections cutanées telles que la réduction des rides, des lésions vasculaires et pigmentaires. 
Une puissance énorme et une vitesse sans précédent.

Laser Recosma

Laser Recosma
qu’est-ce-que c’est ?

Le RecoSMATM profond est une technique laser non chirurgicale permettant de lifter simultanément la peau et la couche musculo-aponévrotique sous-jacente, qui maintient des tissus mous et empêche leur relâchement. Le faisceau laser stimule la production de collagène et d’élastine par les cellules des tissus conjonctifs en augmentant leur fermeté et leur élasticité.

Comment ça marche ?

Le renouvellement se situe simultanément à deux niveaux : les rides sont lissées grâce à l’amélioration de la tonicité de la peau, tandis que dans le même temps l’augmentation du tonus du système musculo-aponévrotique permet de combattre le relâchement des tissus. En fonction de l’état de vos tissus cutanés, le médecin traitant vous recommandera un programme personnel. 

Durée des séances

Le nombre de séances sera déterminé lors de la première consultation. Le délai minimum entre les différentes séances sera de 3 mois.

Pour que les effets du traitement soient optimaux et pour réduire les sensations inconfortables durant chaque séance, veuillez consulter votre médecin sur ces sujets : les contre-indications et les prises de médicaments. L’état de votre peau et votre état de santé peut influencer le résultat final.

Douleur

Elle peut être présente en cours d’intervention. Il s’agit d’une sensation de légère brûlure en rapport avec la puissance du laser, modulable en fonction du ressentie.

Suites immédiates

Immédiatement après le traitement, la peau est rouge. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil, une sensation de « brûlure » et un léger œdème pendant quelques heures et jusqu’à 12 heures, environ, après le traitement. Une teinte mordorée de la peau dans les régions traitées (1-3 jours) est le signe de régénération ; La desquamation et la sécheresse de la peau peuvent persister de 3 à 5 jours en fonction des particularités.

Blépharoplastie médicale par plasmajet

Plasmajet qu’est-ce-que c’est ?

En cas de relâchement modéré de la peau des paupières, nous avions pu proposer : le Jett Plasma Lift. 

L’appareil pas plus gros qu’un stylo, utilise la technologie de l’arc électrique qui permet une rétraction douce et non douloureuse de la peau des paupières, sans effet secondaire. Cette nouvelle technologie permet donc de rétracter la peau très fine des paupières supérieures et inférieures, moyennant une simple anesthésie locale, sans chirurgie, sans saignement et sans cicatrice.
Le déroulement de la séance :
Avant la séance le médecin réalise une anesthésie locale. Si la personne est très sensible, on lui proposera de respirer un gaz décontractant (Kalinox), sans effets secondaires (cette personne pourra reprendre sa voiture après le soin). Puis, le praticien va balayer chaque paupière à l’aide son stylo pendant cinq à dix minutes sur chaque paupière. Le courant est contrôlé électroniquement en intensité et en temps. Le patient ne sent juste une sensation de chaleur plus ou moins intense.

Les suites sont les suivantes :
un œdème pendant 2 – 3 jours, un érythème qui se transforme en croûtelles et qui tombent en quelques jours. L’éviction sociale est de l’ordre de 7 jours.

Les résultats sont satisfaisants une semaine après la séance et surtout, ils sont durables, en principe pendant plusieurs années. Si besoin il est possible de refaire une séance trois mois plus tard. L’aspect froissé de la paupière a disparu, le regard est plus ouvert car il est possible de gagner un à deux mm de rétraction. 

Le résultat est optimum trois mois après la séance.

Autres indications

Le Jett Plasma Lift, outre la blépharoplastie non chirurgicale, a bien d’autres indications :

– Ablation de verrues

– Correction de cicatrices

– Traitement de la kératose sénile

– Ablation du xanthélasma (poches graisseuses autour des yeux)

Les contre-indications

– Les phototypes foncés

– Les lésions cutanées sur les paupières

Recommandations

– Bien hydrater la peau après traitement

– Il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil dans les deux mois qui suivent la séance

– Il est possible de se maquiller dès le lendemain de la séance

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (HA) qu’est-ce-que c’est ?

L’acide hyaluronique (HA) aussi appelé hyaluronane ou hyaluronate de sodium, est une molécule ubiquitaire sans spécificité d’espèce ou d’organe, dans sa forme native. Ceci signifie, sous la forme d’une chaîne plus ou moins long d’unités disacharidiques.



Spécificités :

Cette structure est identique à travers tous les tissus et toutes les espèces.

Elle est donc biocompatible et peut être synthétisée à partir de source non animale.

Sa capacité de rétention d’eau confère à la peau souplesse, élasticité et hydratation (500 à 1000 fois son volume).

Elle est un composant majeur de la matrice extracellulaire avec un rôle de maintien, volumateur et lubrifiant. Elle joue un rôle essentiel dans l’intégrité et la mobilité cellulaire.

Sa concentration diminue avec l’âge, entrainant une déshydratation, puis un affaissement de la peau et l ’apparition des premières rides.

Sa demi-vie est courte, allant de plus ou moins 3 minutes dans le sang à 3 jours dans la peau et 3 semaines dans les articulations. On retrouve l’HA dans l’ensemble du corps. Il représente une masse de 15 g au total du poids sec d’un homme de 170 cm et 70 kg. La moitié de cette masse, soit 7.5 g environ, se trouve dans la peau.
L’utilisation des gels d’HA en médecine

En médecine classique, particulièrement en Rhumatologie-Orthopédie, l’HA s’injecte dans les articulations sous forme de gel, simple, non modifié chimiquement, non réticulé. C’est ce qui se nomme la visco-supplémentation.

En médecine esthétique
En médecine esthétique, l’HA étant sans spécificité d’espèce ou d’organe dans sa forme native, représenterait, quelle qu’en soit son origine, l’implant idéal dans le cadre du traitement des rides et des corrections de la volumétrie du visage.

Aujourd’hui, en médecine esthétique, tous les gels d’HA, ayant l’approbation FDA ou enregistré dans la CE, sont fabriqués à partir de fibres ou de poudre d’HA de qualité pharmaceutique, d’origine non animale.

L’HA biotechnologique pour la médecine esthétique est sécrété naturellement par le Streptococcus Equi ou le Streptococcus Zooepidemicus, non pathogène pour l’Homme.

Malgré les purifications il persiste quelques résidus protéiques de ses bactéries dans les préparations injectables.

La courte demi-vie de la molécule native est un obstacle à cet aspect idéal. C’est la raison pour laquelle, afin de pérenniser le comblement des rides obtenu par son injection dans la peau, les sociétés spécialisées dans les gels d’HA à visée esthétique ont modifié chimiquement les chaînes d’HA, par réticulation.

La réticulation permet, pour ce qui concerne l’HA, de résister à la dégradation de la molécule par les hyaluronidases.

Les molécules de hyaluronate de sodium ainsi réticulées créent un réseau gélifié dont la durée de présence dans la peau est supérieure à celle du hyaluronate de sodium libre. Tous les réticulant sont des molécules chimiques ayant une certaine toxicité.
Le BDDE est le moins toxique d’entre eux et c’est est la molécule la plus utilisée par l’industrie pour obtenir une réticulation de l’HA, et par là un gel d’Ha présentant une plus ou moins longue tenue dans le temps, une fois injecté dans la peau.
La réticulation ne modifie pas la biocompatibilité initiale du HA à l’inverse des résidus de réticulation dont le principal risque est la cancérogénicité;

Elle ne modifie non plus les processus de dégradation et d’élimination du HA mais elle les ralentit.

La teneur résiduelle en BDDE doit être inférieure à 2ppm : valeur reconnue par la FDA comme acceptable pour les « Dermal Fillers » au regard du risque cancérigène par l’exposition prolongée
Ce qu’il faudra retenir c’est que les gels d’HA réticulé sont les produits de comblement de rides et les corrections de la volumétrie du visage les plus utilisés par le monde. Ceci est les résultants de leur très haute biocompatibilité malgré leur modification chimique et leur origine biotechnologique.

Ils ont établis comme le matériau de choix pour les interventions cosmétiques mini-invasives.

Cependant, des complications précoces et tardives allant de mineures à graves peuvent survenir avec les charges d’acide hyaluronique, et le profil de risque peut changer à mesure que le paysage du traitement évolue.

Le médecin esthétique doit être suffisamment expérimenté pour sélectionner et utiliser des produits de comblement à base d’acide hyaluronique. En tant que tels, ils doivent avoir une compréhension détaillée de l’anatomie faciale, pratiquer une sélection appropriée des patients et des produits, et posséder une connaissance des techniques de préparation et d’injection correctes.

Prophilo

Prophilo qu’est-ce-que c’est ?

Profhilo® est le premier produit à base d’acide hyaluronique (HA) injectable stabilisé sans BDDE pour le traitement du relâchement cutané.

Avec l’une des concentrations les plus élevées de HA sur le marché (64 mg / 2 ml), non seulement il stimule et hydrate la peau, mais il remodèle également les tissus vieillissants et affaissés.

Comment fonctionne Profhilio ®

En tant que produit stabilisé, Profhilo® reste dans la peau environ 28 jours. Pendant ce temps, la stimulation de 4 types différents de collagène et d’élastine a lieu par une libération lente de HA. fonction de l’état de vos tissus cutanés, le médecin traitant vous recommandera un programme personnel.

La stimulation entraîne une amélioration significative des tissus. On ne peut donc pas dire que Profhilo® est un booster cutané car il a également un effet tenseur/liftant important sur les tissus.

Produit unique

De nombreuses caractéristiques rendent Profhilo® unique par rapport à tout ce qui est actuellement disponible sur le marché. Il n’y a pas de contenu BDDE. Il est thermiquement réticulé générant des complexes coopératifs hybrides stabilisés de H-HA et L-HA. Malgré sa teneur élevée en HA, il a un faible profil inflammatoire couplé à des propriétés pro-cicatrisantes soutenues par des études cliniques. Pour bien comprendre ce nouveau concept de la médecine anti-âge, il faut d’abord se pencher sur la technologie.

Avantages

Dans Profhilo®, la L-HA est libérée lentement des complexes hybrides HA et ne déclenche donc pas les premières cytokines inflammatoires, ce qui la rend très biocompatible. Il augmente également le confort du patient pendant et après le traitement et hydrate la peau, en particulier l’épiderme – l’effet Hydro.

H-HA dans Profhilo® fournit une architecture HA stable dans le derme. Cela donne un effet volumétrique – l’effet Lift.

Un autre avantage du complexe hybride coopératif stable par rapport à H-HA et L-HA est l’augmentation des niveaux d’expression du collagène de type I et de type III dans les fibroblastes et du collagène de type IV et VII dans les kératinocytes.

Il en résulte une amélioration de la qualité de la peau et de l’hydratation de la peau tant au niveau du derme que de l’épiderme. Il y a également une production accrue de HA endogène et d’élastine donnant à la peau un aspect plus jeune.
La plus haute concentration sur le marché
Profhilo® contient 32 mg d’AH de bas poids moléculaire (80-100 Kda) et 32 ​​mg d’AH de haut poids moléculaire (1100-1400 Kda). Cela donne l’une des plus fortes concentrations de HA sur le marché totalisant 64 mg de HA dans une seringue préremplie de 2 ml. Remarquablement, cela peut toujours être extrudé à l’aide d’une aiguille de 29 g.

Profhilo est injecté par des aiguilles très fines en 5 points d’injection stratégiques. Le traitement est pratiquement indolore et très rapide. Le produit se répartit au niveau du visage par diffusion.

Le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras sont les zones qui vont pouvoir être traitées et remodelées. Avec Profhilo et sa technique innovante de bioremodelage, plus aucune zone ne lui résiste.

Protocole de traitement : il faut compter au moins deux injections à des intervalles de 4 semaines chacune. Ensuite tous les six mois, on peut répéter la séance pour un résultat parfait et un entretien régulier.

Aucune éviction sociale n’est nécessaire après une injection de Profhilo.

Botulotoxine

Botulotoxine qu’est-ce-que c’est ?

Cet extrait de toxine botulique a comme fonction d’immobiliser par une action myorelaxante la contraction de certains muscles responsables des rides d’expression. Le Botulotoxine est souverain pour les rides du tiers supérieur du visage. Il viendra aisément à bout des rides du lion (ces rides parallèles entre les cils qui donnent avec le temps un air fâché ou sévère), des pattes d’oie aux coins des yeux et des rides du front.

Le traitement des rides s’effectue par quelques injections sous la peau. Il ne cause pas de douleur, car l’aiguille est minuscule.

La durée de la séance est d’environ 15 à 20 minutes. Il n’y a peu de risque d’ecchymose ou d’enflure. Vous pouvez retourner à vos occupations habituelles dans les 30 minutes. Les résultats s’observent de façon très graduelle dans les 10 jours suivants. Les effets durent en moyenne de 4 à 6 mois.

LES TRAITEMENTS QUE NOUS PROPOSONS